écouter les messages que les plantes nous transmettent
Tu arrives à entendre les plantes parler toi?
Trop bizarre !
En quelque sorte Oui!
Les plantes , du fait de leur présence en des endroits donnés , nous transmettent des messages concernant la nature du terrain .
Un botaniste de terrain , ancien agriculteur :Gérard Ducerf explique comment , pour optimiser leurs chances de survie , les graines entrent en dormance :elles ne germent pas dès leur arrivée au sol , mais attendent que le terrain convienne .
Il a répertorié les habitats d'origine de plantes que nous rencontrons fréquemment qu'il appelle biotope primaire et listé leurs spécificités .
Considérant qu'une plante attend des conditions qui lui conviennent pour pousser , on peut déduire lorsqu'elle est présente que la terre qui l'accueille possède une partie non négligeable de ces qualités :la levée de la dormance nous renseigne sur notre sol .
Dans cette rubrique :"Le bon sens " , je vais vous proposer quelques exemples de ce que je déduis de la végétation entourant ma maison .
En premier lieu on va s'intéresser au passage entre le portail d'entrée et la maison , là où l'on roule et marche chaque jour ,
au trajet que j'empreinte pour aller donner à manger aux lapins , donc quotidiennement ,
et au pas de porte de l'ancienne écurie .
Je choisis les plantes présentes en de nombreux exemplaires ,
nous sommes le 10 février , la neige vient de fondre .
J'étofferai l'article au fil du temps .
un peu partout dans les graviers ou dans l'herbe rase : Plantago média , le plantain moyen .
Ce plantain dont le biotope primaire est "pelouses et prairies naturelles des plateaux calcaires,des vallées alluviales ou des montagnes ' indique un sol riche en bases , souvent calcaire provoquant des blocages en phosphore et magnésium .
Petite anecdote , ce plantain , à la rosette très bien dessinée , je ne le connaissais pas , j'ai dû éplucher les flores à mon arrivée . Il faut dire que je ne vivais pas dans une région calcaire , ceci explique cela .
Trifolium repens et bellis perrenis :le trèfle et la pâquerette.
Vallées alluviales et plateaux calcaires sont aussi les biotopes primaires de ces deux là .
Le trèfle se retrouve dans les sols riches en bases et compactés , engorgés en eau et en matière organique , à fort contraste hydrique .
La paquerette indique un début de lessivage du sol .
Considérant nos multiples passages , le sol est forcément compacté , et lessivé lors des fortes pluies .
Pour ce qui est du contraste hydrique , nous sommes en Bourgogne , ma cour est trempée en hiver , et archisèche en été .
En image de billet , j'ai mis une magnifique rosette de chardon , ce mal aimé .
J'en ai repéré plein cet hiver dans la cour , et pour cause il indique un engorgement en eau et en matière organique des sols rocheux riches en bases, un blocage du phosphore par le calcaire .
Il est capable d'aller chercher le phosphore dans la roche , et sa racine qui plonge en profondeur "décompacte " le sol .
Le chardon répare notre sol !
C'est également une plante mellifère médicinale et comestible . Je lui réserverai un article bientôt .
Pour commencer , j'ai choisi un terrain maltraité , et on peut voir que malgré tout des plantes s'y trouvent à l'aise .
Les sols compactés peu aérés ne sont pas propices au développement des bactéries aérobies qui participent à la dégradation des matières organiques . Il se trouve que la nature a prévu des guerrières qui s'en satisfont , leurs racines petit à petit ouvrent le sol et l'air y circule .
Ce chardon auquel on voudrait nous faire faire la guerre , disparaîtra lorsque le sol sera moins engorgé , où lorsque qu'il aura remonté assez de phosphore pour que d'autres espèces s'installent . Ses graines entreront en dormance , jusqu'à ce que de nouveau le sol leur convienne .
Le bon sens pour moi , c'est de comprendre , d'accepter , voire d'utiliser ce qui est : le plantain , le chardon sont comestibles , médicinales .
Nous verrons également que les plantes que nous aimons cultiver sont elles aussi cohérentes avec certains biotopes ( à suivre )
Modifié le