• Accueil
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

La Biodiversité

Posté par le dans Le bon sens
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 867
La Biodiversité

Néologisme datant de 1988, la biodiversité  en peu de mots ,c'est la somme des espèces vivantes animales et végétales ( 13 à 14 millions selon le dernier recensement de l'ONU) ainsi que l'ensemble des interactions existant entre elles .

b2ap3_thumbnail_butineurs.JPG

 

Peu de mots , mais vaste sujet Sourire !


Comme préambule j'ai envie de proposer  de regarder la conférence de Hervé Coves  sur la "gestion holistique des limaces ", si vous ne disposez pas d'assez de temps , les 21 premières minutes donnent le ton : elles se terminent par :"il faut de la diversité dans l'endroit où l'on vit " . 

b2ap3_thumbnail_limace.JPG

La limace me plait bien comme exemple , car on aimerait tous ( ou presque) la voir au fin fond de nulle part . Elle est omniprésente dans nos jardins ,elle boulotte nos semis , nos petits plants de salade et pour peu que l'on veuille avoir des pratiques "écolos " et ne pas mettre de produits qui se terminent en "cide" on est foutu Indécis

Cette conférence me semble appropriée comme illustration car elle rapproche l'abominable limace à la délectable truffe , l'interaction entre l'une et l'autre ,la nécessité de l'existence de l'une pour la survie de l'autre . 

Et nous , les gourmands  devons comprendre qu'il faut tolérer l'une pour bénéficier de l'autre .

C'est ainsi !

 

La nature nous offre une multiplicité d'éléments  qui dépendent les uns des autres , c'est la biodiversité , c'est la vie  . Parfois , ces interactions nous sautent aux yeux et nous les respectons , parfois , c'est moins probant  et nous imaginons pouvoir supprimer l'importun , et puis un jour , nous réalisons que nous en payons les conséquences .

 

b2ap3_thumbnail_filaments-de-myclium.JPG

Cet exemple permet d'aborder le rôle du mycélium , de la mycorhize bien au delà de la production d'un champignon . Nous découvrons ces réseaux de filaments qui véhiculent des nutriments ,de l'eau entre le sol et les racines , véritables liens entre les différents éléments de la biodiversité . Ce que les chercheurs découvrent à ce sujet évolue de façon exponentielle . TOUT est lié , alors à chaque fois que l'un des éléments de ce tout est abîmé , l'équilibre est mis à mal Mécontent

Le respect de la biodiversité est vital  . 

Cette prise de conscience est un grand pas , mais beaucoup de mal a été fait , et continue d'être fait . Des initiatives parfois vont dans le bon sens , comme celle de Hubert Reeves : l'association "humanité et biodiversité" et surtout le réseau des "oasis nature" . Chaque surface ainsi restaurée  donne une chance à une bestiole, une graine,une bactérie et c'est un peu de vie qui perdure . Alors merci à ceux qui comme "Val d'ocre nature" oeuvrent dans ce sens .

 b2ap3_thumbnail_un-peu-de-saule.JPG

Ce qui me vient en mémoire ensuite  , est un petit récit que nous a envoyé mon amie Britt , alors qu'elle était en immersion au sein d'un élevage de chèvres dans les Pyrénées  . Dans un texte plein de poésie et de passion , elle nous racontait sa journée avec le troupeau , comment les chèvres gouttaient  une branche , une brindille , un rameau , d'une plante ou bien d'une autre , sans abîmer ,délicatement . Elle nous racontait les bienfaits de cette diversité de nourriture sur la santé des biquettes , sur la qualité de leur lait . Elle nous racontait , ce lien entre l'animal et la nature , inné , intrinsèque . 

La biodiversité , c'est l'équilibre , la vie , la santé . 

Les plantes entre autres vertus: soignent !

Les biquettes de Britt n'ont pas eu besoin d'étudier  elles sont reliées à la nature , elles savent  :-) !

b2ap3_thumbnail_thym.JPG

Là encore , c'est la biodiversité qui importe : un peu de thym , un peu de sauge , de sarriette , de saule , à grignoter , à respirer tout cela est salutaire , alors sans doute serait il bon que nous humains , restaurions ce lien , il est grand temps . 

Il y a des thèmes comme cela , que l'on pourrait décliner à l'infini , et pour cause : la biodiversité c'est la vie  et sa sauvegarde notre avenir ! 

 

 

 

 

Modifié le
Notez cet article:

Sauvages ou cultivées , amies ou ennemies,


 


 


 


Au fil des saisons les plantes les plus simples m’ont révélé bien des secrets et elles ont fait de moi une jardinière...


 


 


 


Elles aspirent à vivre libres !


 


 


 


Alors ce que je leur ai offert , et ce que je veux vous aider à obtenir , c’est un jardin "en liberté surveillée", une tentative d’harmonie entre nature et humain …

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité jeudi, 20 juin 2019