• Accueil
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Vidéo partagée par le dans Le bon sens
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1009

Je l'ai acheté il y a quelques semaines , voilà un court film en démonstration . 

 Mon terrain n'a jamais été travaillé  , donc l'effet n'est pas parfait , mais le principe est le bon Sourire

Le sol est aéré , mais la terre de surface , celle qui est la plus riche , reste en place . Juste sous nos pieds , bactéries ,champignons ,algues,invertébrés , tout un monde que nous connaissons mal existe , et permet aux racines des plantes  d'accéder au substrat dont elles ont besoin . 

Les mécanismes en jeu sont quasiment aussi complexes que l'est la biodiversité au dessus , dans le monde que nous connaissons . 

 Alors moins nous perturbons le sol , plus les plantes s'enracinent facilement . 

Modifié le
Notez cet article:

Biographie


 


Je suis née dans une ferme de Seine et Oise en 1962 j’ai vécu mes premières années dans les champs et les jardins de mes grands- parents.


L’amour de la nature est dans mon ADN.


Plus tard je suis devenue jardinière, en autodidacte j’ai désappris les techniques « agressives « (traitements, recours aux intrants, nettoyages…) et j’ai appris à tenir compte des synergies en œuvre spontanément.


J’ai cru pouvoir partager mes connaissances via une entreprise de conseil que j’ai appelée Ortie-Rose ainsi que d’un blog du même nom.


Ce fut un flop au niveau de la rentabilité financière par contre, comprendre mes erreurs et surtout mes inaptitudes m’a permis de réaliser que j’étais autiste .


C’est aussi mon dans mon ADN.


Alors aujourd’hui, je donne une nouvelle impulsion à Ortie-Rose, en tenant compte de cette particularité.

Voici les derniers articles de cet utilisateur:
  • Invité
    Laurent lundi, 30 octobre 2017

    Utilisation grelinette

    Bonjour,
    Continuez-vous a secouer votre grelinette de droite à gauche pour émietter la terre. Je me demande si ce geste ne fait pas remonter les graines qui sont dans la terre. Ce qui entraîne l'apparition des mauvaises herbes.
    Pour ma part, je me contente d'incliner l'outil d'avant en arrière ce qui me fait un sol plus plat après le passage de l'outil.

  • Marie-Noëlle
    Marie-Noëlle mercredi, 01 novembre 2017

    Bonjour !
    Lorsque j'ai fait cette vidéo , le sol était compact , collant ( sous sol des fondations de la maison construite 2 ans avant ) et incliner juste d'avant en arrière créait de gros blocs , je faisais donc aussi de droite et gauche pour émietter . Aujourd'hui je suis en Bourgogne dans un sol plein de cailloux , pour le moment la grelinette est remisée à l'atelier , impossible de s'en servir . Pour ce qui est des mauvaises herbes , elles ne me gênent pas vraiment , nombre d'entre elles sont comestibles ( ex plantain , pourpier ) , et viennent agrémenter des pestos , d'autres sont d'utiles bio indicatrices( ex le liseron :sol trop tassé ) , enfin , comme je l'explique dans les articles concernant les papillons , certaines servent de nourriture aux chenilles , comme j'essaie de retrouver une biodiversité la plus riche possible , elles sont des alliées .

Commenter cet article

Invité
Invité mardi, 11 août 2020